2018-09-01

Baba Ganoush... ô divin caviar d'aubergine

Comme les aubergines se multiplient sur les étals ces jours-ci, qu'elles sont particulièrement pimpantes et joufflues, le moment est tout choisi pour un délicieux et rafraîchissant baba ganoush.


Si je devais choisir un plat, un seul, pour faire aimer la cuinine libanaise à quelqu'un, j'opterais pour le baba ganoush sans hésiter. La première fois que j'ai goûté à ce divin caviar d'aubergine, c'est la mère d'un ami libanais qui l'avait cuisiné. Perdu au travers d'une dizaine d'assiettes de mezze, il n'aurait pas gagné de prix de beauté le pauvre baba ganoush, même avec sa jolie écharpe d'huile d'olive et de délicates feuilles de persil et graines de sésame qui effleuraient ses courbes. Au premier regard donc, une purée au teint plutôt beige. Rien pour charmer. Et pourtant! J'aurais dû me méfier... 

Menoum. 

Frais. Ensoleillé. Vivifiant.

Et vitaminé en plus. Tout plein de vitamine A, B, C et pas mal de minéraux. Pour les protéines par contre, pas fort. Pour ça, il y a le hummus par contre, son petit cousin du moyen orient.

J'aime tellement le baba ganoush, que je l'utilise partout, tantôt comme un mezze ou légume d'accompagnement et d'autres fois pour faire trempette ou pour en tartiner un sandwich ou un burger. Il m'est même arrivé d'en incorporer dans une purée de pommes de terre et c'est sublime. Il arrive aussi que je lui fasses faire de petites escapades vers d'autres cuisines du monde... Un petit  saut au Mexique peut-être? Il s'y adapte à merveille et peut même faire le travail du guacamole sans qu'on y laisse au change. Un peu de baba ganoush dans un taco maison par example... Délicieux! 








Je vous propose ici une recette parmi tant d'autres de baba ganoush, mais l'essentiel y est: aubergine, ail, huile d'olive, tahini et jus de citron. 


Baba Ganoush... ô divin caviar d'aubergine


► Imprimer la recette

Ingrédients:

  • 2 grosses aubergines
  • 2 gousses d'ail, broyées
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive (45 ml)
  • 3 c. à soupe de tahini (45 ml)
  • 1 1/2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé (22.5 ml)
  • Pincée de sel

Étapes:

  1. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 425°F (220°C). Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium. 
  2. Piquer les aubergines avec une fourchette et les déposer entières sur la plaque de cuisson. Cuire pendant 30 à 35 minutes en les retournant à mi-cuisson. À la sortie du four, entrouvrir les aubergines sur la longueur avec un couteau et laisser la chair des aubergines refroidir complétement. Une fois refoidies, retirer la chair.
  3. Déposer la chair d'aubergine au robot culinaire. Y a jouter le reste des ingrédients et pulser jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse.
  4. Vérifier la texture et le goût et rectifier au besoin en ajoutant un peu de tahini pour une purée plus parfumée et plus ferme, du jus de citron pour une purée plus vivifiante, un peu d'ail pour ajouter punch, etc.. 


Conservation:

  • Au frigo, dans un contenant hermétique, le baba ganoush se conservera pendant 5 jours sans problème.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.