2018-05-06

Zester, presser... congeler!

À chaque fois que je sors des cubes de jus d'agrume ou du zeste du congélo devant quelqu'un qui n'en congèle pas, ça semble être une vraie révélation...


''Non mais quelle bonne idée de congeler du jus de citron!'', s'exclame-t-on.

''Euh... ben oui! Mais surtout hyper pratique'', je réponds invariablement. ''Le zeste aussi se congèle'', j'ajoute. 

Je dois dire que ça m'étonne un peu, en fait, qu'on ne fasse pas tous cela... Bref, pour ma part, comme je déteste freiner mes élans en cuisine parce que je n'ai pas de citron ou de lime sous la main, ça fait un bon moment que j'ai pris l'habitude d'en congeler. Depuis, quand j'achète des citrons ou des limes, j'en achète en quantité quasi industrielle et je fais des réserves. 

Besoin de citron pour une vinaigrette, pour allumer les saveurs d'un poisson, pour parfumer un dessert,  ou pour réveiller des pommes de terres rôties au four? Allez hop, un cube... ou trois! L'envie vous prend de cuisiner thaï, indien, vietnamien ou mexicain? Pas de problème!  Soif d'une bonne limonade maison?  De l'eau fraîche, quelques cubes de jus de citron et de lime, un peu de miel... et voilà! 

Selon le besoin du moment, il s'agira simplement de sortir un, deux, trois ou dix cubes du congélo et de faire dégeler à température ambiante ou au micro-onde. Pour le zeste, on prélève la quantité requise, on dépose dans un ramequin ou une petite assiette et ça dégèlera en un clin d'oeil à température pièce.


Le jus se conservera très bien au congélo. Sa saveur n'étant pas altérée par la congélation, on s'en servira comme du jus de citron (ou de lime) fraîchement pressé. Une question se pose avant de congeler toutefois: avec ou sans pulpe? À chacun de voir, selon ses préférences. Pour ma part, je ne filtre jamais avant congélation et quand le besoin se présente, je filtre au coton fromage une fois le jus dégelé. 



Quant au zeste, c'est une toute autre histoire. Le zeste est plus fragile: sa couleur et sa texture se dégraderont assez rapidement après la congélation. On s'en servira donc non pas comme du zeste frais, mais plutôt dans la confection de muffins, gâteaux, etc.. Par ailleurs, qu'il s'agisse de citrons, de limes, d'oranges ou de pamplemousses, on optera préférablement pour des fruits bio. Faute d'agrumes issus de l'agriculture biologique, il faudra faire attention aux pesticides et à l'espèce de cire qui recouvre parfois les agrumes en prenant soin de bien brosser les agrumes sous un filet d'eau, puis en les rinçant à l'eau froide  afin d'en éliminer les résidus de pesticides et la cire. 



Conservation: 

  • Dans un contenant hermétique, le jus d'agrume se conservera sans problème  jusqu'à 6 mois au congélateur 
  • Dans un contenant hermétique, le zeste se conservera jusqu'à 3 mois au congélo.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.