Le ''Qui suis-je'''

Bonjour!

Je m'appelle Lucie, une montréalaise d'adoption, qui comme plusieurs aime cuisiner un peu, beaucoup, passionnément, à la folie! Mon parti pris? Une cuisine simple, saine, fraîche et colorée qui suit les saisons. Des petites douceurs et des plaisirs coupables aussi. Quoique pour la culpabilité, on repassera!
 

Au départ, l'idée de ce blogue se voulait une réponse à la question: ''Je peux avoir la recette?'' Puis, je me suis prise au jeu. Pruneau et Haricot présente avant tout mes recettes, mais aussi certaines autres que je chéris particulièment et des recettes de famille inscrites dans mon code génétique.  

Pourquoi Pruneau et Haricot ? Parce que si le zodiaque gastronomique existait, mon signe serait sans l'ombre d'un doute Strictàrien ascendant végétarien. Pas un signe de naissance, plutôt un signe acquis au fil du temps, par goût et par choix, pour conjuguer ''manger'' et ''se nourrir'' dans le plaisir de l'assiette. 

Pruneau et Haricot exprime mon penchant marqué pour les fruits et légumes frais quand ils sont en saison, tout en faisant de la place pour les fruits et légumes séchés quand Galarneau se fait rare, ainsi que pour les légumineuses. Pruneau et Haricot, c'est aussi de la gourmandise assumée. Pas question de se priver de beurre, de crème, de fromage, de sirop d'érable ou de chocolat. Oh que non!

Au-delà de tout ça, Pruneau et Haricot c'est une conviction: celle que cuisiner, c'est beaucoup plus que d'assembler des ingrédients. Cuisiner, c'est parler la seule langue universelle commune, c'est s'évader en cuisine et voyager dans l'assiette, c'est saliver à l'idée même d'un plat et lire des recettes comme des partitions. Cuisiner, c'est aussi choisir de transformer les aliments soi-même plutôt que de se faire transformer par ceux en boîte ou en conserve, c'est  l'agriculteur du Marché Jean-Talon qui parle de ses tomates avec des étincelles plein les yeux, c'est reproduire les gestes de sa mère et de sa mère avant elle. Cuisiner, c'est ultimement le plaisir de faire plaisir, de partager un bon moment et bien sûr, celui de manger!

Pruneau et Haricot a été lancé en privé en mai dernier: seulement une vingtaine de personnes y ont eu accès pendant que je trébuchais sur le html et que peaufinais le ''look''. Avec la nouvelle année, j'ouvre maintenant à tous: bienvenue et bonne visite! Vos commentaires eux aussi sont bienvenus, donc n'hésitez pas. 

Sur ce, bon appétit à toutes et à tous!

Lucie 

P.S.: Ceux qui me connaissent auront reconnu Max, mon gentil cocker, et sourient sans doute de me voir tourner le dos à la caméra. C'est que voyez-vous, si on me donne le choix entre une séance de photo et un traitement de canal, je choisis le traitement de canal. On dit que ça se soigne, mais j'ai toujours pas trouvé!

Commentaires et petits mots gourmands :

  1. Ô joie, Ô bonheur ! J'ai enfin la chance d'avoir Lucie à ma table régulièrement... Félicitations pour ce blogue magnifique (y compris lex testes)!

    RépondreEffacer
  2. What a great site. I enjoyed looking through the recipes. I printed some to make this weekend. It's well written and easy to follow.

    Congratulations and I wish you lots of success.

    RépondreEffacer
  3. Tu nous cachais ce magnifique blogue depuis tout ce temps? C'était quoi l'idée? J'y retrouve plusieurs recettes mémorables et un tas de tes nouvelles ''créations''. Je l'ajoute à mes favoris, comme ça je pourrai cuisiner tes petits plats et suivre ce que tu nous réserves. Félicitations pour les photos: elles donnent l'eau à la bouche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nath! Vraiment contente que tu aimes le blogue. C'est vrai que j'ai mis du temps à le rendre public, mais c'est finalement fait. Reviens souvent, tu t'y reconnaîtras!

      Effacer

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.