2014-05-27

Une découverte: la prune verte (Janerek)

prune verte janerak
À l'épicerie cette semaine, j'aperçois un fruit inconnu. De toutes petites prunes vertes d'à peine un pouce de diamètre pour les plus grosses. Le marchand m'informe qu'on les appelle «Janerek» et qu'au Liban, on les mange avec du sel et une bonne bière froide. Vendu! En route vers la maison, j'ouvre le sac, je goûte pensant y trouver une parenté avec les prunes jaunes: j'étais dans le champ. Surprise! Elles sont surettes et pas sucrées du tout ces petites prunes. «Peut-être pas mûres», me dis-je.  Et bien non! Vérifications faites, c'est effectivement leur goût. J'essaie avec du sel: pas convaincue du tout. 

«Ce doit être un goût acquis», je conclus un peu perplexe.«Qu'est-ce que je pourrais bien cuisiner avec ces Janerek?» Rapidement, je penche pour une marinade. En cherchant sur le net, je constate que j'étais sur la bonne piste, une piste probablement plusieurs fois centenaire dans diverses régions du Moyen-Orient. 


prune verte janerak

Prunes vertes marinées (Berkouk Mrkd)

J'ai trouvé cette recette de Berkouk Mrkd sur la toile, mais les quantités n'étaient pas précisées. J'ai donc appliqué les principes de base des marinades de mon père et je croise les doigts. On verra dans un mois: je vous reviens.

Ingrédients:

  • Une douzaine de prunes vertes, dures et acides
  • 1 c. à soupe de gros sel (15 ml)
  • 1 c. à thé de poivre noir en grain (5 ml)
  • 1 c. à thé graines de coriandre (5 ml)
  • 2 branches d'estragon
  • 2/3 tasse d'eau (170 ml)
  • 2/3 tasse de vinaigre blanc (170 ml)

Étapes:

  1. Faire bouillir 1 tasse d'eau et laisser refroidir complètement.
  2. Dans le fond d'un pot Masson de 500 ml, déposer le gros sel, les grains de poivre et la coriandre.
  3. Faire une incision dans le sens de la longueur sur chaque prune et les placer dans le pot Masson.
  4. Glisser les branches d'estragon dans le bocal.
  5. Recouvrir complètement avec l'eau et le vinaigre.
  6. Fermez et laissez reposer au moins un mois avant de les consommer.  La marinade de prune verte est prête quand les prunes prennent une couleur jaune.
* Source: http://dafina.net/forums/read.php?54,108050

prune verte janerak

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.