2015-03-05

Filets de poisson croustillants en croûte parmesan


Des recettes ''bing, bang, boum, c'est prêt'', vaut mieux en avoir quelques unes dans sa manche. Quand c'est sain et bon en plus, on y retourne sans cesse: cette recette-là, c'est ça. 

Pour les soirs de semaine, une recette simple et rapide qui ralliera tout le monde: à coeur, des filets de poisson tendres et moelleux comme on les aime, enrobés d'une croûte hyper croustillante au bon goût de parmesan.

Le plus beau dans tout ça? On peut utiliser les mêmes ingrédients pour accompagner le poisson de bâtonnets de zucchini cuits au four. Dans ce cas, augmenter les quantités de 50% (i.e. 1/2 tasse de farine, 3 oeufs, 1 1/2 tasse de panko, 3/4 tasse de parmesan) et prévoir un petit zucchini par personne. Pour la station de panage, sécurité alimentaire oblige, on commencera par les bâtonnets de zucchini, qu'on fera ensuite cuire dans un four préchauffé à 400 °F (205 °C) de 15 à 20 minutes.

Filets de poisson croustillants en croûte parmesan

Portions:

► Imprimer la recette

Ingrédients:

  • 1 1/2 livre (675 g) de filets de doré, d'aiglefin ou de sole
  • 1/3 tasse (85 ml) de farine tout usage
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 tasse (250 ml) de chapelure panko
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage parmesan râpé
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre

Étapes:

  1. Disposer trois assiettes creuses sur le plan de travail. Placer la farine dans la première, les oeufs dans la deuxième, la chapelure et le parmesan dans la troisième. Saler et poivrer la farine et combiner.
  2. Bien assécher les filets de poisson avec du papier absorbant, puis les enfariner. Tremper ensuite dans les oeufs et terminer en recouvrant de chapelure. 
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beure dans l'huile à feu élevé. Faire dorer les filets de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la croûte bien dorée et la chair du poisson soit floconneuse.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.