2016-04-23

Biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats givrés

biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats givrés
Les petits en raffolent, les grands aussi. L'intrus de la recette, les Mini-Wheats, ajoute de la texture et un goût d'enfance. Moelleux avec un brin de craquant, chocolatés et  sucrés mais pas trop, les benjamines les appellent leurs biscuits «santé» préférés.  Pas certaine que ce soit super «santé» et on s'en fout pour dire vrai. Miam-miam!

Ces biscuits ont vu le jour en hiver. Dehors, quand il fait Sibérie, la motivation  pour aller chercher un ingrédient peut descendre sous les -35°C... Pas suffisament d'avoine? Pas de lait?  Pas de problème! On évite le vent glacial et le facteur de refroidissement en ouvrant toutes grandes les armoires plutôt que la porte, on ajuste la recette et on improvise. Plus tard sortent du four des biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats givrés. On se croise les doigts, on goûte et soudain le mercure bondit à +25° C: trop bons ces biscuits!

Biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats


Rendement: 35 à 45 biscuits 

► Imprimer la recette
 

Ingrédients: 

  • 3/4 tasse (190 ml) d'avoine
  • 3/4 tasse (190 ml) de yogourt nature
  • 1/4 tasse (65 ml) d'eau
  • 1 tasse (250 ml) de beurre ramolli
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 1/2 (375 ml) tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) de brisures de chocolat
  • 3/4 tasse (190 ml) de Mini-Wheats givrés broyés grossièrement

Étapes:

  1. Dans un bol, bien mélanger l'avoine, le yogourt et l'eau. Réserver.
  2. Dans un second bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un troisième bol, défaire le beurre en crème. Ajouter la cassonade et battre jusqu'à onctuosité. Incorporer les œufs et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À la spatule, incorporer les mélanges de farine et d'avoine, les Mini-Wheats et les brisures de chocolat. Bien mélanger et former une boule. Couvrir et laisser reposer la pâte au frigo pendant une heure.
  4. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375 °F (190 °C).
  5. Sur des tôles à biscuits graissées ou tapissées de papier parchemin, déposer la pâte par cuillerées en prenant soin de laisser 1 1/2 po (4 cm ) entre les biscuits. Aplatir légèrement.*

    biscuits brisure chocolat
  6. Cuire au four, une tôle de biscuit à la fois, de 9 à 12 minutes, dépendamment de la grosseur des biscuits. À partir de 9 minutes, surveiller la cuisson régulièrement et retirer du four quand les biscuits sont dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque...si vous résistez!
biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats givrés

biscuits aux brisures de chocolat et aux Mini-Wheats givrés

Note(s):

  • La présence de l'avoine donne du corps à ces biscuits. Quand on choisit de les former à la cuillère, les biscuits auront la forme de petits dômes. Pour des biscuits plus plats et bien ronds, former la pâte en rouleaux de 2 pouces de diamètre (5 cm), placer au frigo pendant une heure et former les biscuits en coupant des rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.

biscuit brisure chocolat

Conservation:

  • Une fois cuits, les biscuits peuvent être conservés dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours sans problème. 
  •  Au frigo, dans un contenant hermétique pendant une semaine.
  • On peut congeler les biscuits cuits: dans un contenant hermétique, en prenant soin de séparer chaque étage d'une feuille de papier ciré, ils se conseveront pendant 3 mois.
  • On peut aussi congeler la pâte crue et se faire cuire des biscuits quand l'envie nous prend. Pour la congélation de la pâte crue, sur un papier ciré de grandeur suffisante, former la pâte en rouleau et sceller en resserrant aux extrémités du rouleau. Glisser dans un sac de congélation et faire le vide d'air. La pâte crue bien emballée se conservera 4 mois sans problème.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.