2015-10-24

Poulet rôti à la coriandre aux parfums d'Asie

Poulet rôti à la coriandre aux parfums d'Asie
Le poulet se prête au jeu de la métamophose en véritable caméléon. Avec une botte de coriandre pimpante, quelques limes juteuses et un peu sauce au poisson, il se fait vietnamien en un rien de temps.


En un rien de temps? Oui et non. Faut tout de même le faire cuire, ledit poulet. Tiens donc... Ça me fait penser à quelque chose.

Vous savez ce qui m'a le plus étonné à ce jour dans l'aventure ''blogue''?  Contrairement à ce que je croyais au départ, j'ai pris goût à noter mes recettes. Au lieu d'improviser sans filet, j'écris maintenant les grandes lignes avant de me lancer en cuisine. Une fois en action, je sens, je zieute et je goûte pour valider les saveurs et textures souhaitées et peu importe les rectifications, ajouts ou changements de direction: je note.

Il y a un truc par contre que certains me demandent et que je n'arrive tout simplement pas à faire: noter le temps de préparation. Ça, je peux pas. J'ai essayé au tout début, mais pas longtemps. Juste l'idée de chronométrer mes gestes en cuisine me faisait grincer des dents. Le taylorisme, c'est peut-être bien bon dans les usines, mais pas dans ma cuisine. Combien ça prend de temps laver et couper des légumes, mesurer des ingrédients, monter dans un escabeau pour mettre la main sur le bon moule, faire le tour des épices trois fois pour réaliser qu'on est à sec précisément de ''celle-là'', abaisser une pâte à pizza ou râper du fromage? Ça prend le temps que ça prend. Noter les durées de cuisson? Pas de problème! J'ai même pris l'habitude d'utiliser un chronomètre de cuisine, ce qui en a fait sourire plus d'un... Pour quelqu'un qui répétait toujours ''C'est prêt, quand c'est prêt'', j'avoue que ça me fait sourire aussi.

Bref, si on me demande combien de temps il faut mettre du début à la fin de ce poulet, je dirais environ 1 heure 50 pour la cuisson, suivi de 10 minutes pour la sauce et laisser reposer le poulet. Ça, j'ai noté. Encore que ça, c'est vrai uniquement pour un poulet de 4 livres cuit dans mon four et pas celui du voisin, mais passons. Pour la préparation? Je ne sais pas. Pas long. 10 minutes peut-être? 15 minutes tout au plus, en incluant l'agréable tâche de rincer et de parer la coriandre. 15 minutes, donc? Probablement. Environ. Plus ou moins.

Tout ceci pour dire que ce poulet, c'est pas les travaux forcés et que le peu de temps et d'efforts investis dans sa préparation sont généreusement rendus sous la forme d'un poulet à la chair tendre et juteuse, aux parfums subtils qui rebondissent de papille en papille, vivifiés par la coriandre fraîche, le tout ponctué d'une note de piquant. Winner!


On peut faire encore plus ''winner'' en récupérant les os pour préparer un bon bouillon de poulet. S'il ne se dirige pas au congélo ce bouillon, je sens qu'une bonne soupe asiatique suivra sous peu...


Poulet rôti à la coriandre aux parfums d'Asie  

Portions: 4

► Imprimer la recette

 

Ingrédients:

  • 1 poulet entier, d'environ 4 livres (1.8 K)
Pour la marinade
  • 2 tasses de coriandre fraîche*, rincée et essorée (500 ml)
  • 1/2 d'huile de canola (125 ml) 
  • Jus et zeste de 2 limes
  • 1 c. à soupe de vinaigre riz (15 ml) 
  • 3 c. à soupe de sauce au poisson / nuoc-nam (45 ml)
  • 2 c. à thé d'huile de sésame grillé (10 ml)
  • 4 gousses d'ail
  • 3 c. à soupe de sucre (45 ml)
  • 1 piment oiseau, avec ou sans les graines, haché grossièrement ou 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek
  • 1 tronçon de gingembre frais d'environ 1 po (2.5 cm), pelé
  • Sel, poivre 
Pour la cavité du poulet et la sauce:
  • 1 lime, coupée en quartiers
  • 3 oignons verts, coupé en tronçons 
  • 4 anis étoilés 
  • 1 c. à thé de fécule de maïs (5 ml)

Étapes:

  1. Marinade: Réserver quelques feuilles de coriandre pour garnir, puis placer tous les ingrédients de la marinade dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin.
  2. Déposer le poulet dans un contenant suffisamment profond pour qu'on puisse le recouvrir. Saler et poivrer la cavité et l'extérieur du poulet, puis verser un peu de la marinade dans la cavité et le reste sur le poulet. Avec les mains, bien enrober l'intérieur et l'extérieur du poulet de la marinade. Insérer les quartiers de lime et les oignons verts dans la cavité. Recouvrir et laisser mariner au frigo de 2 à 4 heures.
    Poulet rôti à la coriandre aux parfums d'Asie
  3. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375 °F (190 °C).
  4. Retirer le poulet de la marinade et le déposer, poitrine vers le haut, sur la grille huilée d'une rôtissoire. Verser le reste de la marinade sur le poulet. Ajouter les badianes d'anis étoilé au fond de la rôtissoire, ainsi que suffisamment d'eau le recouvrir le fond d'environ 1 cm de liquide. 
  5. Cuire le poulet à couvert pendant 1 heure 20 minutes, puis découvrir et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ou ce que la chair du poulet se détache bien de l’os de la cuisse et que le jus qui s'en écoule soit translucide. *
  6. Retirer le poulet de la rôtissoire et couvrir d'un papier d'aluminium, sans serrer. Laisser le poulet reposer pendant la préparation de la sauce.
  7. Retirer les badianes d'anis, dégraisser le jus de cuisson, puis y mélanger la fécule de maïs. Porter à ébullition jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. Vérifier l'assaisonnement et rectifier. Filtrer la sauce ou non, au choix.
  8. Servir le poulet bien chaud, nappé de sauce et garni de coriandre ciselée. Accompagner de riz et de quelques légumes sautés dans un peu d'huile neutre, parfumés à l'ail et au gingembre. 
Poulet rôti à la coriandre aux parfums d'Asie
Coriander Roasted Chicken with an Asian Twist

Note(s):

  • Pour la coriandre, au-delà des feuilles, on peut aussi utiliser les tiges fines et souples dans la préparation de la marinade.
  • Pour un poulet plus gros ou plus petit, il faudra ajuster la durée de cuisson.

Conservation: 

  • Au frigo, dans un contenant hermétique, le poulet se conservera 3 à 4  jours. 
  • Les restes de poulet se congèlent très bien. Bien emballé dans un sac de congélation (vide d'air fait), le poulet se conservera au congélo pendant 3 mois sans problème.

Commentaires et petits mots gourmands :

  1. Emilie Tremblay2/02/2015 3:18 p.m.

    Je viens de decouvrir ce site. SUPERBE. J'ai servi ce poulet en fin de semaine et ça a été une réussite. Le poulet est très savoureux et pas sec du tout. On a tous beaucoup aimé.

    RépondreEffacer
  2. Très appétissant. Une recette que nous allons essayer c'est certain.

    RépondreEffacer
  3. Exquis! On a doublé le sambal oelek pour plus de piquant et on a servi garni menthe.

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.