2015-09-20

Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva

Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva



Une douceur d'automne que grand-maman Éva préparait avec amour pour ses enfants, puis transmise par ma mère. Un pur délice!


À chaque automne, grand-papa Rosaire achetait deux barils de pommes. Pendant que ses treize enfants en croquaient à volonté, grand-maman Éva, elle, les cuisinait. Entre autres, des tartes aux pommes, un gâteau renversé aux pommes et ses fameux chaussons aux pommes d'antan.
 

Je n'ai malheureusement aucune idée d'où grand-maman tenait cette recette, mais puisqu'elle-même qualifiait les chaussons ''d'antan'', je soupçonne qu'elle lui a été transmise par sa mère, qui elle devait la tenir de sa propre mère et ainsi de suite. Ce n'est peut-être pas le cas, mais qui sait?

J'aime même à penser que quelque part en Bretagne, en Normandie ou dans les Pays de la Loire, une mère l'a un jour transmise à sa fille et qu'elle a fait son chemin outre-atlantique dans la tête et le coeur d'une de mes ancêtres. Qui sait?

Ce que je sais, c'est ils continuent de faire leur petit bonhomme de chemin tes chaussons aux pommes d'antan grand-maman. Avec raison: ils sont tellement, tellement bons!


Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva

Portions: 6  

► Imprimer la recette
 

Ingrédients:

Pour la pâte:
  • 2 tasses de farine tout usage, tamisée (500 ml)
  • 1 c. à thé de sel (5 ml)
  • 3/4 tasse de graisse végétale, ou de beurre froid, ou moitié-moitié (190 ml)
  • 1/4 à 1/3 tasse d'eau glacée (65 à 85 ml)
Pour la sauce*:
  • 1 tasse de cassonade (250 ml)
  • 2 tasses d'eau (500 ml)
  • 2 c. à soupe de beurre (30 ml)
Pour la garniture:
  • 6 petites pommes (ou 3 grosses pommes, coupées en 2), pelées, coeur retiré
  • 1/4 tasse de cassonade (65 ml)
  • 1 c. à soupe de beurre fondu (15 ml)

Étapes:

  1. Pour la pâte: Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre / la graisse et travailler la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 fourchettes jusqu'à ce que les morceaux de beurre/graisse aient la grosseur de demi-pois. En mélanger à l’aide d’une spatule, ajouter l’eau graduellement, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former un disque et l'envelopper de pellicule de plastique. Placer au frigo pendant 30 à 45 minutes.
  2. Pour la sauce: Combiner les ingrédients de la sauce dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver. 
  3. Pour la garniture: Dans un petit bol, mélanger la cassonade et le beurre fondu. Réserver.
  4. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C).
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en forme de rectangle de 1/8 pouce (3 à 4 ml) d'épaisseur et y découper 6 carrés.
  6. L'assemblage: Humecter la bordure de chaque carré, déposer une pomme (ou une demi-pomme) au centre et farcir du mélange de cassonnade et de beurre. Refermer la pâte sur les pommes, en prenant soin de bien les sceller.  Disposer les chaussons côte à côte dans un moule d'au moins 2 pouce (5 cm) de profondeur. Verser la sauce sur les chaussons.
    Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva
    Cuire pendant 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Servir tiède, nappé de sauce.

    Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva

    Chaussons aux pommes d'antan, façon Éva

    Note(s):

    • Grand-maman Éva n'avait pas noté la recette de la sauce. Ce qui est connu c'est qu'elle la préparait avec les mêmes ingrédients, mais sans doute avec le double de cassonade. Après avoir testé la recette avec des membres de ma famille, 1 tasse de cassonade suffit amplement, même pour les bibittes à sucre!

    Conservation:

    • Au frigo, dans un contenant hermétique, les chaussons se conserveront pendant 2 jours sans problème.

    Commentaires et petits mots gourmands :

    Ajoutez les vôtres...

    Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.