2018-05-25

Voluptueux chocolat-moka... sans gluten!

Sans allergie ou intolérance au gluten, ce gâteau, je l'ai fait au moins une dizaine de fois au cours de la dernière année. Un gâteau étonnant, digne d'un prince...et de sa princesse!

C'est qu'il est absolument sublime ce gâteau, si chocolaté, riche et fondant qu'il vous fera craquer dès la première bouchée. Si bien que quand ma soeur m'a demandé un gâteau de fête sans gluten, je le lui ai tout de suite proposé. 

Tant de choses à dire sur ce gâteau... D'abord, j'en ai entendu parler la première fois en écoutant un podcast de Milk Street, la nouvelle adresse de Christopher Kimball dont les pénates ont désormais déserté America's Test Kitchen. Tout ce que Kimball disait sur ce gâteau m'a séduite: la description des saveurs, de sa texture, ses ingrédients (dont des pruneaux et 12 onces de chocolat - yesss!), l'histoire derrière sa création de et sa créatrice, Claire Ptak, la propriétaire du Vilolet Bakery à Londres. Son nom vous dit quelque chose? Eh bien cette Claire, c'est celle-là même qui a conçu le gâteau de noce du Prince Harry et de Meghan Markle qui convoleront en juste noce pas plus tard que demain.

À la veille du mariage princier donc, je vous offre une variante de la version au rhum Milk Street, qui elle se voulait une variante de la recette originale de Claire Ptak (Chocolate, Prune and Whiskey Cake) dans laquelle le whiskey tenait une place de choix. Ma version quant à elle se fait moka. Toutes ces versions ont un point commun: l'allure parfaitement quelconque du gâteau.


Mais sous cette robe commune et anodine, se cache une texture voluptueuse et une explosion de saveurs qui vous séduira totalement. Un B.I.J.O.U. de l'art pâtissier de Londres et digne de la royauté qui sommeille en chacun de nous!




Voluptueux chocolat-moka... sans gluten!

Le ''sans gluten'' à son meilleur! Un gâteau riche, chocolaté à souhait et voluptueux, avec l'expresso en toile de fond et des pruneaux soyeux qui fondent en bouche. Une recette adaptée du ''Chocolate, Prune and Rum Cake'' de Milk Street.

Portions:  8

 Imprimer la recette


Ingrédients:

  • 1/2 tasse de beurre (125 ml)
  • 1 1/2 tasse de pruneaux dénoyautés, hachés grossièrement (375 ml)
  • 1/3 tasse de café expresso bien corsé (85 ml)
  • 1 c. à soupe de mélasse (15 ml)
  • 12 onces de chocolat noir à 60% de cacao, haché grossièrement (340 g)
  • 6 oeufs, séparés
  • 2/3 tasse de sucre, divisé (170 ml)
  • 1/2 c. à thé de sel (3 ml)

Étapes:

  1. Placer la grille au centre du four le préchauffer à 325°F (165°C). Beurrer un moule à charnière de 9 pouces de diamètre (23 cm). Réserver.
  2. Dans un bol allant au micro-onde, combiner le café, la mélasse et les pruneaux. Faire chauffer au micro-onde pendant 45 à 60 secondes, ou jusqu'à bouillonnement. Sortir du micro-onde et laisser refroidir pendant 15 minutes en remuant de temps à autre.   
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Dès que le beurre est fondu, retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Réserver.
  4. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeuf et 1/3 tasse de sucre (85 ml) jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux (1 à 2 minutes). À basse vitesse, incorporer graduellement le mélange chocolaté, puis ajouter le mélange de café et bien combiner.
  5. Dans un autre bol, à basse vitesse, battre les blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Augmenter la vitesse et ajouter graduellement le reste du  sucre et fouetter jusqu'à formation de pics mous.
  6. À la spatule, incorporer délicatement 1/3 des blancs d'oeufs à la préparation chocolatée pour la délier. Incorporer ensuite le reste des blancs jusqu'à ce que l'appareil soit légèrement marbré.
  7. Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le bord du gâteau commence à se détacher du moule, mais que son centre soit encore légèrement mou.  À la sortie du four,  laisser refroidir complètement sur une grille pendant au moins une bonne heure. Le gâteau dégonflera un peu en refroidissant: pas de soucis! Servir tel quel, ou avec quelques fruits...et pour la totale, accompagner d'une bonne crème glacée.

Conservation:

  • À température ambiante, sous une cloche ou recouvert de pellicule plastique, le gâteau se conservera jusqu'à 2 jours sans problème.
  • Au frigo, sous une cloche ou recouvert de pellicule plastique, le gâteau se conservera jusqu'à une semaine.
  • Pour le congélo, on optera pour la congélation par portion pour de meilleurs résultats. Dans ce cas, faire d'abord geler les portions séparément sur une plaque, puis emballer chaque portion de pellicule plastique et insérer dans un sac de congélation. Bien emballées, les portions se conserveront au congélo jusqu'à 6 mois.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.