2015-04-08

Carrés à la crème fraise-rhubarbe


Vous saviez qu'on pouvait préparer une garniture aux fraises et à la rhubarbe dans le style du ''lemon curd''?

Moi pas, mais cette simple idée a déclenché un mini bombardement dans mon cerveau... Pourquoi pas une ''crème'' à la pomme grenade, à la mangue ou aux pêches? Ou encore une ''curd'' de maïs? Ou mieux encore, une crème aux fleurs de pissenlit. Non, non. Je ne délire pas. La finesse et les parfums délicats d'une décoction de fleurs de pissenlit c'est... comment dire? Divin? Oui, divin! Attendez un peu que le printemps s'installe pour de bon et que les pissenlits nous envahissent: je vous promets une crème de pissenlit. 

Toujours est-il que quand j'ai vu ces carrés sur le site de Eating Well, pas une seconde d'hésitation: j'allais suivre la recette à la lettre (ou presque).

Au final, une croûte sablée craquante sur laquelle flotte un nuage crémeux et vaporeux qui met le fruité des fraises et de la rhubarbe en valeur, sans les assassiner sous le sucre. Mmmmmm... Le seul problème? Ils se mangent tous seuls, ces petits carrés. J'aurais bien aimé les photographier sous tous les angles, mais ils sont disparus si rapidement qu'un seul a survécu assez longtemps pour se prêter au jeu de l'objectif. Et puis, plus rien... Définitivement une recette à partager et à refaire!

Carrés aux fraises et à la rhubarbe

Portions: 16 carrés

► Imprimer la recette

Ingrédients:

Pour la croûte


  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1/3 tasse (85 ml) de sucre à glacer
  • 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 3 c. à soupe (45 ml) d'huile de canola 
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre, ramolli

Pour la garniture


  • 2 tasses (500 ml) de fraises fraîches ou surgelées, coupées grossièrement
  • 2 tasses (500 ml) de rhubarbe fraîche ou surgelée, coupée grossièrement
  • 1/3 tasse (85 ml) d'eau
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron ou de lime
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre 
  • 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel  
  • 2 oeufs
  • Sucre à glacer, pour garnir

Étapes:

  1. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C). Beurrer un moule carré de verre ou de pyrex de 8 pouces (20 cm).
  2. Pour la croûte: Dans un bol, combiner la farine, le sucre à glacer, la fécule de maïs et le sel. Ajouter le beurre et l'huile et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse. Presser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la bordure commence à dorer.
  3. Pour la garniture: Pendant ce temps, combiner les fraises, la rhubarbe et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et cuire à feu moyen-vif pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits soient réduits en purée. Placer un tamis au-dessus d'un bol et y verser les fruits pour en extraire le jus. Mesurer le jus obtenu. On aura besoin de 1 tasse (250 ml) pour la garniture, donc jeter tout excédent ou ajouter un peu d'eau si nécessaire. Ajouter le jus de citron, mélanger et réserver.
  4. Dans un bol, combiner le sucre, la fécule de maïs et le sel. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le jus réservé et fouetté jusqu'à consistance homogène. Verser la préparation sur la croûte.
  5. Cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit figée. Laisser refroidir complètement, sur une grille, puis couper en 16 carrés. 
  6. Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre à glacer.
 Après la razzia, un seul et unique survivant... le temps d'une photo!

Conservation:



Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.