2015-09-05

Moules aux tomates et au fenouil

Moules aux tomates et au fenouil
Le poissonnier me l'avait dit: ''Tu verras, elles sont particulièrement bonnes les moules ces temps-ci''.

J'ai rencontré ma première moule il y a bien longtemps. En Gaspésie, dans une bouillabaisse. Jeune ado et pas enthousiaste plus qu'il faut de tout ce qui sentait la mer, disons que ça n'a pas été le coup de foudre. Le reste de la bouillabaisse, ça pouvait toujours aller. Les moules? On repassera. Après ces présentations, la moule et moi, on s'est dit adieu à toujours et à jamais. C'était mieux comme ça. 

Ce mollusque, j'ai réussi à le tenir à distance pendant des années, jusqu'au souper d'anniversaire de mes 20 ans où pour me faire plaisir (croyaient-ils), des amis avaient préparé des moules marinières pour l'entrée. Enfer et damnation. On m'aurait annoncé que Charles Manson était l'invité d'honneur que ça n'aurait pas été pire. Affolée comme c'est pas possible à l'idée de ces retrouvailles, j'ai d'abord pensé feindre une gastro spontanée pour me pousser, mais comme j'étais pimpante de santé jusque là... Impossible aussi de dire que je n'aimais pas les moules, ça aurait été impoli envers les hôtes. Pas le choix: je devais faire face et ''faire une femme de moi''. J'avais 20 ans ce jour-là, les moules, ce serait une sorte de rite de passage. La suite, c'est un vrai pétard mouillé, le contraire de ce que j'avais imaginé en me préparant psychologiquement à ce calvaire. Je résume? De la première à la dernière moule, j'ai adoré. Un pur délice, une surprise totale et l'épreuve la plus agréable de ma vie.

J'ai souvent des envies de moules depuis. Pour cette recette, j'ai simplement pris quelques tomates et ouvert le frigo. Rien de bien recherché et pourtant c'est tellement bon. En finale, il faut absolument tremper une bonne baguette dans le bouillon: menoum! Ah oui, joubliais: c'est vrai qu'elles sont particulièrement bonnes et charnues les moules ces temps-ci, alors on en profite pour se faire plaisir.


Moules aux tomates et au fenouil

Portions: 2 en plat principal, 4 en entrée

► Imprimer la recette

Ingrédients:

  • 2 livres (1 kilo) de moules sauvages ou cultivées 
  • 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1/2 bulbe de fenouil, coupé en dés
  • 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
  • 3 tomates, coupées en dés 
  • 1/4 tasse (65 ml) de persil italien, haché
  • Sel et poivre, au goût

Étapes:

  1. Trier les moules moules et jeter celles qui sont endommagées, ainsi que les moules entrouvertes qui ne se referment pas lorsqu'on les frappe. Avant de les nettoyer, faire tremper les moules dans de l'eau froide pendant 20 minutes (le trempage permet aux moules de filtrer l’eau et rejeter le sable et autres impuretés). Retirer les moules du bol manuellement et nettoyer à l'eau froide, en les brossant au besoin. Retirer les byssus (barbe de fibres brunes) en les coupant avec des ciseaux ou en les arrachant d'un coup sec. Réserver dans un bol, au frigo.  
  2. Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir l'oignon, l'ail, le fenouil et l'origan à feu moyen pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer. Ajouter le vin et déglacer. Ajouter les tomates et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit du tiers.
  3. Ajouter les moules et bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes, ou jusqu'à ce que les moules ouvrent. Jeter les moules qui ne se sont pas ouvertes.
  4. Servir les moules dans un bol, arrosées du jus de cuisson et garnies de persil. 
Moules aux tomates et au fenouil

Conservation:

  • Les moules se consomment sur le moment et ne se réchauffent pas.

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.