2015-05-25

Vinaigrette Ave César

Vinaigrette Ave César
Ça fait au moins deux semaines que j'ai envie d'une salade César au poulet grillé. La première étape? La vinaigrette. Et pour réussir cette vinaigrette, deux petites ruses... 

La première, c'est à Toronto que je l'ai apprise. Quand une amie m'a confié que le ''45 seconds coddled egg'' était le secret de sa fabuleuse vinaigrette, j'ai su que toute bilingue que je sois, ma connaissance de la langue de Shakespeare avait ses limites. Comme j'avais compris ''45 seconds cuddled egg'' et que l'idée de faire un câlin à un oeuf (to cuddle) me laissait perplexe pour dire le moins, je vous passe les images et les fous rire qui ont suivi le quiproquo! En bout de piste, le ''45 seconds coddled egg'', c'est tout simplement un oeuf cocotte cuit dans sa coquille pendant à peine 45 secondes, soit juste assez longtemps pour qu'il se resserre et épaississe, sans pour autant faire coaguler le blanc. Cet oeuf ''resserré'' permet d'obtenir une vinaigrette plus crémeuse et plus épaisse que celle qu'on obtiendrait avec un oeuf ''cru''.

La deuxième ruse? Laisser la vinaigrette développer ses saveurs toute seule comme une grande. C'est fou la différence que 3 à 4 heures peut faire. Essayez pour voir: goûtez à la vinaigrette juste après l'avoir préparée, puis à nouveau quelques heures plus tard. Vous verrez!


Vinaigrette Ave César 

Rendement: 1 tasse (250 ml)

► Imprimer la recette


Ingrédients:

  • 1 oeuf 
  • 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
  • Le zeste d'un citron
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire 
  • 1 gousse d'ail, pressée
  • 4 filets d'anchois, hachés finement (ou 1 1/2 c. à thé de pâte d'anchois ou encore de sauce au poisson)  
  • 1/3 tasse (85 ml) d'huile d'olive  
  • 1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé 
  • Sel et poivre du moulin, au goût

Étapes:

  1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, combiner la mayo, le zeste et le jus de citron, la sauce Worcestershire, l'ail et les anchois. Poivrer. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer 2 tasses (500 ml) d'eau jusqu'à ce qu'elle soit à peine frémissante et y déposer délicatement l'oeuf. Faire cuire l'oeuf pendant 45 secondes chrono, puis retirer l'oeuf à l'aide d'un cuillère trouée.
  3. Dès que l'oeuf a suffisamment refroidi pour être manipulé (15 à 20 secondes), casser et ajouter aux autres ingrédients (à l'exception de l'huile). Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  4. En fouettent constamment, incorporer l'huile petit à petit, en filet jusqu'à ce que la vinaigrette soit onctueuse. Ajouter le parmesan et bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement et rectifier. Laisser reposer au frigo pendant au moins 3 heures, ou idéalement une douzaine d'heures.
Vinaigrette Ave César

Note(s):

  • Si on le souhaite, on peut ajouter des câpres hachées à la vinaigrette. Pour une tasse de vinaigrette, prévoir plus ou moins 1 c. à soupe (15 ml) de câpres.

Conservation:

  • Au frigo, dans un contenant hermétique, la vinaigrette se conservera pendant 2 jours.  

Commentaires et petits mots gourmands :

Ajoutez les vôtres...

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés. En fonction de l'option d'identité choisie, une fenêtre peut s'ouvrir pour vérifier votre identité.